La réalité virtuelle au bloc opératoire. Des expériences sans suite. Dr Marc GALY




J’ai utilisé les casques de réalité virtuelle en janvier 2017 au bloc opératoire pour des interventions sous anesthésies locales et locorégionales, mineures et relativement courtes (varices). Dans ces expériences, le casque n’a pas répondu aux besoins du patient et n’a pas installé la relation thérapeutique basée sur une présence partagée.

En effet, au bloc opératoire, comme dans toute relation thérapeutique, le socle de la relation hypnotique repose sur une présence partagée entre le praticien et le patient. Le casque vient s’interposer comme un écran, un isolement du patient qui met fin à cet échange. Dans un contexte d’inquiétude, le patient a besoin d’une présence humaine et non pas d’un script imposé qui ne correspond pas nécessairement à son imagination. Le casque n’est pas une mise à distance du contexte par les suggestions imaginaires ciblées, personnalisées et partagées, mais il génère plutôt un isolement imposé.

Dans ces expériences, soulignons aussi à cette époque un matériel lourd et encombrant qui vient rajouter un élément technique, un appareil, un écran dans un lieu où la technicité s’impose et domine. L’hypnose sous sa forme conversationnelle ou plus conventionnelle n’est pas une distraction mais un changement des perceptions ordinaires : ici le bloc opératoire et son cortège de perceptions et d’émotions. La présence directe et sans écran du praticien en est le socle.

Dans notre expérience plusieurs patients ont retiré le casque ne supportant pas l’isolement et la lourdeur du système qu’il impose. Une seule patiente fut satisfaite pendant la réalisation de l’anesthésie locale pour une intervention de phlébotomie très courte et très superficielle. Quelle que soit la qualité des images virtuelles, de la bande sonore, verbale et musicale, la présence du casque au bloc opératoire ne correspond pas à la manière dont nous guidons notre relation thérapeutique avec l’aide de l’hypnose conversationnelle ou formelle. Nous n’avons pas continué cette expérience.

Néanmoins nous pensons, après notre expérience, que les casques de réalité virtuelle peuvent trouver une indication dans les périodes d’attente comme éléments de distraction. Par exemple : les séances de dialyse. A l’heure ou la virtualité et la distance sont si présentes dans notre quotidien, il me semble indispensable et essentiel de rester en contact auprès de nos patients dans une relation basée sur une présence partagée sans écran.


Dr Marc GALY Médecin anesthésiste. Ancien interne des Hôpitaux. DU Hypnose médicale Pitié-Salpêtrière Paris VI. Responsable de la consultation d’Hypnose médicale au Service d’anesthésie de l’hôpital Saint-Louis Lariboisière. Auteur du livre Etre là, Flammarion/Versilio (2018), ouvrage collectif et multidisciplinaire sur la notion de « présence ».

FORMATION EN HYPNO-ANALGESIE A PARIS

Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique permettant d’agir sur les symptômes algiques et anxieux.
l’intégration de ces techniques aux autres techniques antalgiques utilisées en pratique journalière.
l'acquisition des techniques de gestion de l’anxiété avant un geste chirurgical pouvant amener une douleur procédurale.
Amélioration de l’efficacité du soignant face aux situations difficiles.
6 Jours
Public: professionnels de santé
https://in-dolore.fr/

- Commander le numéro 55 en version papier

- S'abonner à la Revue Hypnose & Thérapies Brèves

Dialogue stratégique pour le changement thérapeutique. Gregory LAMBRETTE
« La vie est encore elle-même un thérapeute très efficace. » Karen HORNEY
LIMINAIRES
« Savoir écouter, oser intervenir », telles sont les qualités premières du thérapeute stratégique selon John Weakland, l’une des figures de proue de l’école de Palo Alto

Protections dissociatives. Gérald BRASSINE
ANESTHÉSIANTS POUR L’HYPNOTHÉRAPIE DU TRAUMA.
Une bonne compréhension de l’hypnose est centrale pour saisir les mécanismes hypnotiques qui sont à l’oeuvre dans la création des états, tellement douloureux, de stress post-traumatiques (ESPT).

Note Dixième selon François Roustang
« Parler de la liberté n’est qu’une autre manière de parler de l’hypnose ou de la définir », « L’apprentissage de la liberté », intervention au colloque de l’AFEHM, 2007 C’est sur la notion de liberté, et il ne pouvait en être autrement, que nous refermons cette rubrique consacrée à quelques éléments de la pensée de François Roustang. 

Entrée dans l’IRM
Dr JUANA PELAEZ PEREZ. Médecin anesthésiste-réanimateur au Centre hospitalier de Tolède en Espagne, formée à l’hypnose médicale à Paris VI. Pour elle, l’hypnose est un complément de travail qui aide les patients à améliorer leur adhésion aux soins médicaux. Et l’utilisation de l’hypnose en complément crée dans l’équipe médicale une atmosphère de travail en harmonie.

Le garde-barrière de l’intestin. Exemple de protocole.Jean-Christophe LE DANVIC
Lorsqu’un patient m’est adressé par un médecin pour des douleurs de dos, il peut bénéficier de quinze séances d’une demi-heure, plus de sept heures de soins. La relation patient/thérapeute peut cependant aller plus loin que les simples techniques de massage ou d’étirement utilisées habituellement en kinésithérapie.

Hypnose et urgences pré-hospitalières.
« Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu’il craint », disait Montaigne.
FRÉDÉRIC DOLLET Infirmier anesthésiste au Samu 59 à Lille. Titulaire du DU d’Hypnose de la Faculté de Lille.

Éditorial Sophie COHEN et Henri BENSOUSSAN
Pourquoi cette thématique ? En écho au dernier congrès de la Confédération francophone d’Hypnose et de Thérapies brèves (CFHTB) qui s’est tenu à Montpellier en mai dernier, où nous avions alors, Henri Bensoussan et moi-même, animé une table ronde sur ce sujet.

Conscience, placebo et réalité virtuelle Sophie COHEN et Henri BENSOUSSAN
Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°55
Pour débuter notre article, nous vous proposons quelques définitions. Car même s’il est complexe de définir des notions en constante évolution, il nous semble essentiel pour débuter de s’intéresser aux notions suivantes : conscience, placebo, effet placebo, réalité virtuelle.

La réalité virtuelle au bloc opératoire. Des expériences sans suite. Dr Marc GALY
J’ai utilisé les casques de réalité virtuelle en janvier 2017 au bloc opératoire pour des interventions sous anesthésies locales et locorégionales, mineures et relativement courtes (varices). Dans ces expériences, le casque n’a pas répondu aux besoins du patient et n’a pas installé la relation thérapeutique basée sur une présence partagée.

L’alliance hypnose et yoga nidra. Une mise en résonance avec le patient. Dr Gérard VIGNERON.
Gérard Vigneron, médecin, a expérimenté des pratiques complémentaires à l’hypnose. Il nous parle de ses expériences qui, aux frontières du réel, interrogent notamment la notion de conscience locale.

Pas de panique ! Dr Stefano Colombo, Revue Hypnose et Thérapies brèves 55
« Je ne vais pas écrire que je ne mens pas. »
Cette phrase n’a pas été la phrase que Frédéric n’avait pas prononcée lors de la réception que l’entreprise Communication & Clarté SA n’avait pas voulu organiser.

La crêpe, et papa à gauche. Dr Adrian CHABOCHE et Virginie NAVINEL, orthophoniste
Voici un voyage dans les méandres labyrinthiques de la complexité merveilleuse de notre cerveau. Cette situation clinique est proposée par une lectrice de la revue, orthophoniste spécialisée dans la rééducation des adultes. Madame S.

Histoire de l'Hypnose. Didier MICHAUX
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet, l’hypnose, il n’y avait que très peu de thérapeutes faisant appel à cette pratique. Le plus célèbre était le Dr Léon Chertok, psychiatre dirigeant le service de médecine psychosomatique de l’Elan Retrouvé, auteur du livre L’Hypnose, un des rares livres, alors récent, parlant de ce sujet. En fait, le mot n’évoquait que le music-hall et en général les parasciences pour la plupart des gens.

Les grands entretiens: Gérard OSTERMANN interviewé par Gérard FITOUSSI



- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 03/05/2020 à 00:47 | Lu 1670 fois modifié le 28/05/2023



Dans la même rubrique :