L'hypnose fait son entrée à l'hôpital d'Argentan. Lecture critique d'article




En découvrant l'article du journal Ouest-France sur l'hypnose en anesthésie, je tenais à faire certaines remarques de forme et de fond.

Il est écrit: "Une opération chirurgicale qui se pratique sans aucune anesthésie mais où l'on ne sent rien."

- Attention dans bien des cas, il y a tout de même un produit anesthésique, même si l'anesthésiste n'utilise que très peu de produit.

Et puis dire "on ne sent rien" n'est pas juste; la sensation est bien présente, même si la douleur est fortement atténuée.

C'est ce que propose depuis 18 mois l'infirmier anesthésiste à l'hôpital d'Argentan. Cette technique permet de limiter la consommation de médicaments. 15% des patients acceptent des interventions sous hypnose, du type ablations de broches, biopsies de prostate, etc.

- Attention: on ne dit pas "sous hypnose", mais "avec l'hypnose".

L'anesthésiste hypnotiseur intervient parfois aussi en salle d'accouchement.
- "l'anesthésiste hypnotiseur": ce terme est incongru, laissons le terme d'hypnotiseur à ceux qui font du spectacle, il ne faut pas l'utiliser pour les thérapeutes, cela frise le charlatisme alors.


Olivier Bisson, infirmier anesthésiste à l'hôpital d'Argentan, propose depuis 18 mois des interventions sous hypnose pour certains actes chirurgicaux.



- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 25/11/2015 à 13:11 | Lu 792 fois modifié le 27/11/2015



Dans la même rubrique :