Médecin anesthésiste, Président de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves 2012-2013
Alors que les techniques actuelles en anesthésie sont de plus en plus performantes, quelles sont les raisons qui m’ont amenées à m’intéresser à l’hypnose et à l’utiliser au quotidien.
La découverte en 2005 en Alsace de son utilisation en douleur aiguë est la résultante conjuguée d’une opportunité et d’une curiosité personnelle. La découverte de sa réalité tant par des expériences personnelles que plus tard par l’utilisation dans mon métier ont permis l’émergence d’une véritable alliance entre mon métier d’anesthésiste et la pratique quotidienne de l’hypnose
Lors de la prise en charge anesthésique, l’étape primordiale d’accueil du patient positive une transe spontanée négative. Facilitations des gestes sensibles et utilisation conversationnelle de l’hypnose lors de toute induction d’anesthésie générale, préparent le réveil et les suites opératoires. Lors d’anesthésies locorégionales, le travail est poursuivi lors de l’acte opératoire.
La phase post opératoire bénéficie de cette alliance contractée avec le patient et des suggestions antérieures avec amélioration du confort post opératoire. Les mercis du patient témoignent de l’effet bénéfique de cette alliance. Une formation initiale de qualité est indispensable. L’apprentissage des techniques hypnotiques véritablement axée sur la douleur aiguë doit mêler l’intervention de formateur médecin anesthésiste, et nombreux exercices, afin de débuter au mieux dans son monde professionnel parfois hostile à cette nouveauté.
Les formations complémentaires en hypnose sous forme de modules complémentaires permettent d’approfondir ses compétences dans certains secteurs du métier comme la pédiatrie, l’obstétrique, la douleur chronique. Dès lors peut s’envisager une formation , dans les apparences seulement, en dehors du champ de l’anesthésie telle que celle en hypnose et thérapies brèves. L’apport de cette dernière formation appliquée au métier de médecin anesthésiste permet progressivement d’acquérir une confiance en soi et plus d’aisance. Ces nouveaux apprentissages, véritables alliés au quotidien peuvent alors pleinement être utilisés dans de nombreux champs du métier et en particulier en obstétrique, mais aussi en consultation pré-anesthésique par exemple. En consultation pré anesthésique. la communication avec le patient et son système, ses phobies, ses angoisses, sont mieux pris en charge. La grossesse est accompagnée au mieux, non seulement par une préparation à l’accouchement avec gestion de la douleur aiguë, mais aussi pour la réussite de ce tournant de vie permettant ainsi de parler plus justement de préparation à la naissance.
Parfois même des formations ou perfectionnement dans le champ de la psychothérapie trouvent leurs applications dans le métier d’anesthésiste et cimente une véritable alliance anesthésie-hypnose. Dans le cadre de la formation il est indispensable de maintenir parallèlement une émulation locale des pratiquants de l’hypnose. La création d’une association permet de conforter les participants dans l’introduction des techniques hypnotiques dans leurs établissements respectifs et d’organiser des perfectionnements locaux plus facilement accessibles.
La participation en tant que formateurs de membres de ces associations à des formations régionales et nationales est un marqueurs de la réussite du processus de formation individuel. Au même titre que la participation aux différents congrès et séminaires révèle la même dynamique.
Objectifs :
• Motiver les soignants en douleur aiguë à se former à l’hypnose
• Savoir choisir une formation permettant une mise en pratique quotidienne
• Motiver les hypno-thérapeutes en milieu anesthésique à explorer les autres champs d’activité
L’hypnose en anesthésie : pourquoi et avec quelle formation ? Dr Christian SCHMITT
- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur
Rédigé le 13/11/2015 à 13:54 | Lu 790 fois modifié le 13/11/2015
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}